MEMOIRES
POUR SERVIR
A L'HISTOIRE DE FRANCE.
[i5i5] Juë grand roy François, pere et restaura­teur des bonnes lettres, succéda au bon roy Louys, pere du peuple, au commencement de janvier i5i5. ll fut sacré en ce mois à Rheims par l'archevêque Le­noncourt (0, et fit son entree à Paris à la fin de fe­vrier. Le chancelier Du Prat (-) et autres luy firent faire de grandes fautes, dont la France sc ressentira toujours.
En cette année, au mois d'octobre, il fut assailly par les Suisses à Marignan (3), près Milan. Il les vainquit, et en tua grand nombre; plusieurs seigneurs et gen­tilshommes françois furent tuez en ce combat.
Après une telle prouesse, le Roy se laissa gagner par le pape Leon x. U l'alla trouver au mois de decembre à Boulogne, et par le conseil de son chancelier il con-
(-) Lenoncourt : Robert de Lenoncourt, archevèque de Reims en 15og, mort en 153». — (-) Du Prat: Antoine Du Prat, seigneur cie Nantouillet, chancelier en 1514» cardinal en i5a7,morten i535. — (3) A Marignan : La bataille de Marignan fut livrée les i3 et x 4 septembre.